De la culture virtuelle et gratuite

Le service culturel communautaire travaille actuellement aux conditions de réouverture de la bibliothèque intercommunale, qui reste fermée au public jusqu’au 02 juin prochain, ceci afin de permettre la mise en place de mesures de protection. L’école de musique intercommunale quant à elle reprendra ses activités au mois de septembre. Les élèves et professeurs continuent néanmoins leurs enseignements à distance. Les spectacles de la saison culturelle sont annulés jusqu’à la fin de l’année scolaire mais nous travaillons à une saison prochaine. Nous vous tiendrons informés !

Même si la période a changé, nous vous proposons de rester à vos côtés et continuer la détente et l’évasion.

Voici nos coups de cœur de la semaine :

• Du 10 au 27 mai, Arte propose de (re)découvrir quelques-uns des films sélectionnés ou primés par le jury du Festival de Cannes depuis la création de la manifestation (longs et courts-métrages, documentaires).
  • La Région Centre-Val de Loire vous invite à explorer ses richesses, ses patrimoines, ses talents, ses savoirs et savoir-faire ! Ouvrez la fenêtre ici
  • Certains lieux culturels et patrimoniaux peuvent maintenant ouvrir leurs portes au public. Parmi lesquels : Cave de la Sibylle, Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, Château et Jardins du Rivau, Château d’Ussé, Musée Balzac, château de Saché, Musée Rabelais – La Devinière, Forteresse royale de Chinon, Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard, Cité royale de Loches… Sans s’y précipiter, commencez à préparer votre visite !

Sans oublier les Coups de cœur des agents que vous pouvez retrouver régulièrement sur Facebook et Instagram.

Abonnez-vous a la newsletter par mail (culture@cc-tvv.fr) pour recevoir ces propositions.

Les précédentes découvertes
  • Le Musée du Louvre propose des histoires passionnantes qui dévoileront aux plus jeunes les péripéties de certaines des œuvres emblématiques du musée.5 contes pour enfants
  • En hommage au chanteur Christophe, disparu le 16 avril dernier, ARTE vous propose de revoir la superbe performance qu’il avait livrée, seul au piano, dans les jardins de la Villa Médicis à Rome, en 2014.
  • L’illustratrice Lucie Vandevelde met en ligne gratuitement un carnet d’artiste à coloriser : c’est le moment idéal de créer, inventer, lire, écrire, imaginer ! Il vous faudra une boite de feutres, crayons ou pastels pour en venir à bout. Vous pouvez même prendre vos réalisations en photo et nous les envoyer !
  • Les œuvres de grands artistes peintres sous forme de coloriage. A télécharger ici et à imprimer. Pour petits et grands !
  • Des mots au creux de l’oreille : Comédiennes et comédiens du Centre dramatique de Tours (Direction J. Vincey) vous proposent de vous appeler au téléphone pour vous livrer quelques bribes de poésie, de littérature ou de théâtre qui leur sont chères.
  • Pour les passionnés de jardins, rendez-vous sur le site du Château du RivauVous ne pouvez pas venir dans les jardins donc les jardins viennent à vous ! Chaque semaine, vous pouvez suivre les jardins en live sur facebook le mercredi à 19h00 et sur Instagram le vendredi à19h00
  • Des fleurs…toutes en couleur. Venez découvrir l’Iriseraie de la commune de CHAMPIGNY sur Veude. Le festival IRIS ET PATRIMOINE n’a pu se dérouler cette année, mais l’Iriseraie continue d’être entretenue et l’éclosion des iris peut être suivie sur le site de l’association.
  • Ecouter un livre…c’est aussi un vrai plaisir littéraire ! Nul doute que vous trouverez votre bonheur sur ce site où de nombreux livres lus sont disponibles à l’écoute.
  • Dessinez…à côté de chez vous. Nobdessinateur tourangeau, propose des ateliers de dessins sur son compte Facebook.
  • Focus sur un chef d’œuvre : Les vibrations colorées de Joan Miró. A découvrir sur le site Connaissances des Arts https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/focus-oeuvre%e2%80%89-les-trois-bleu-de-joan-miro-11104908/
  • Opéra de Paris. Retrouvez l’opéra Les indes galantes de Rameau, mis en scène par Clément Cogitore, chorégraphies de Bintou Dembélé. Cette époustouflante version qui met la danse urbaine sur la scène de l’Opéra Bastille. Mélange de krump, de voguing, de popping ou d’électro… https://www.operadeparis.fr/magazine/les-indes-galantes-replay
  • Les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam (ses Rembrandt, ses Vermeer…) sont visibles ici https ://artsandculture.google.com/partner/rijksmuseum
  • Les concerts d’Arte. https://www.arte.tv/fr/videos/090953-002-A/iggy-pop-au-arte-concert-festival/