Escales en Vienne

©D. Darrault

© G. Amirault

©D. Darrault

©D. Darrault

Deuxième des 3 priorités communautaires en matière de développement touristique avec « La Voie verte Richelieu »  et « Les Passerelles« , Escales en Vienne est un projet global de développement d’une offre touristique autour de la Vienne.

Cette volonté intègre un travail sur les paysages et un aménagement de fenêtres paysagères, des points de découverte pédagogiques ou ludiques, des moyens innovants de franchissement de la Vienne et des activités nautiques…

À travers ce projet, la collectivité a pour ambition de permettre :

Une appropriation des habitants de leur lieu de vie, en valorisant la Vienne, élément paysager identitaire fort et structurant du territoire, grâce à de nouveaux aménagements et activités qui les encouragent à découvrir ou redécouvrir la rivière.

Une mobilité plus durable, en développant une accessibilité active (à pied et à VTT/VTC) d’une partie du territoire, qui satisfasse aux besoins de déplacements sécurisés des personnes dans le cadre d’activités quotidiennes, de loisirs ou de tourisme.

Un développement des retombées économiques directes et indirectes des touristes, en caractérisant et proposant une offre de tourisme doux de découverte, alliant la nature à la culture, et correspondant à leurs attentes.

Une préservation du paysage lié à la Vienne, en encourageant chaque structure concernée à entretenir durablement ce patrimoine paysager, source de biodiversité.

Tourisme

Contacts

Tourisme
Véronique RUFFIER
Tél. 02 47 58 16 67
tourisme@cc-tvv.fr

Grégory DURAND
Tél. 02 47 58 12 24
sport.tourisme@cc-tvv.fr