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Maison des Initiatives Locales et de l’Emploi (M.I.L.E.) /
Maison de Services Au Public (M.S.A.P.)

Contexte :

Depuis 1993, la MILE est un relais de proximité sur les questions Emploi / Formation, et a su développer des services qui répondent aux besoins de tous publics en termes de services publics ou sur les questions « Emploi / Formation », avec l’obtention de labels comme Maison de Services Au Public, ou encore Espace Public Numérique.

 

Domaines d’intervention

EMPLOI / INSERTION :

– Une possibilité de rencontrer un conseiller en insertion professionnel (travail sur les techniques de recherche d’emploi, la construction d’un projet professionnel, des conseils sur une réorientation ou un projet de création d’entreprise (cf. Accompagnement des bénéficiaires du RSA ou encore de salariés de chantier insertion par voie de conventions)

– Une mise à disposition d’un réseau d’acteurs œuvrant dans le champ de l’insertion

– Une mise à disposition d’un réseau d’entreprises locales

– Un affichage des offres locales et d’actualités du territoire

– Un accueil des permanences de la Mission Locale et un travail complémentaire auprès des jeunes,

– Un accueil des permanences du Fond Local Emploi Solidarité (association qui accompagne les salariés en contrat aidé)

– Une collaboration étroite avec une association intermédiaire (l’ASEPT) qui partage les locaux de façon permanente

– Une mise en place d’ateliers collectifs sur le thème de la recherche d’emploi

– Un soutien aux entreprises locales dans leurs projets de développement ou de recrutement

– La proposition ou participation active d’actions permettant le retour à l’emploi du public

 

SOCIAL :

– Un soutien aux démarches administratives,

– Une vérification de la complétude des dossiers,

– Un traitement de premier niveau des demandes (documentation, information),

– Un relais téléphonique ou physique avec les institutions,

– Un accueil des permanences des partenaires MSAP et l’organisation de rendez-vous (CAF, CARSAT, CPAM),

 

 

MOBILITÉ :

– Une mise à disposition, sous condition, de vélos à assistance électrique (3 véhicules) pour palier un problème de mobilité dans le cadre d’une recherche, d’une reprise et du maintien dans l’emploi

– Un travail de promotion de la plateforme de mobilité départementale (Wimoov)

– Un partenariat étroit avec une association qui permet la mise en mobilité des personnes en difficulté (Mobilité d’emploi 37)

– Une promotion des moyens de transport alternatifs à la voiture

– Un accueil des permanences d’une psychologue (tests psychotechniques suite à une annulation du permis)

 

 

ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE :

–  Une aide aux démarches en ligne (une animatrice est présente de façon quotidienne)

– Une mise à disposition de postes informatiques connectés à internet et équipés d’outils bureautiques

– Une possibilité de se former sur l’utilisation de l’outil informatique (internet, bureautique, logiciels spécifiques) via des ateliers « Les Clés du Numérique » ou de formation animées par le GRETA Val de Loire

 

AUTRES :

– Un accueil des permanences d’un syndicat de transports scolaire,

– Un accueil des permanences d’un conciliateur de justice,

– Un accueil des permanences d’une complémentaire retraite,

– Un travail sur les savoirs de base (en individuel ou en collectif),

– Un accueil des permanences de l’association SOLIHA (pour toutes questions relatives au logement)

– Un Relais Culture du Cœur

Maison des Initiatives Locales et de l’Emploi
Site « Les Passerelles »
Bâtiment Relais Emploi et Service Public
77, avenue du Général De Gaulle – 37800 SAINTE MAURE DE TOURAINE

Tél. : 02 47 65 5 85

Horaires :
Le lundi de 14h00 à 17h00,
et du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00