Sélectionner une page

Syndicat de la Manse étendu – GEMAPI 

Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) est devenue une compétence obligatoire pour la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (CCTVV). Très technique et relevant de champs d’intervention très spécialisés, la CCTVV a transféré cette mission à un acteur clé du territoire en la matière : le Syndicat de la Manse Etendu.

En effet, l’ancien Syndicat de la Manse, devenu Syndicat de la Manse étendu est à présent compétent sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. La principale mission du syndicat est de restaurer les cours d’eau afin qu’ils retrouvent une bonne qualité d’eau et des espèces sensibles.

Ces dispositions ne remettent pas en cause les droits et obligations des propriétaires riverains d’un cours d’eau, pour lequel chacun d’eux a la propriété de la moitié du lit. A ce titre, l’entretien régulier permettant de maintenir l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique relèvent toujours de leur responsabilité.

Pour mener à bien ce travail sur l’ensemble du nouveau territoire, une technicienne a été recrutée afin de renforcer l’équipe et une responsabilité géographique des techniciens a ainsi vu le jour :

Pour un projet, un conseil ou un simple avis, les techniciens sont à votre écoute et peuvent, à la demande des élus, riverains ou agriculteurs, se rendre sur place si cela le nécessite

En termes de programme d’actions, pour les cours d’eau de la Manse, du Ruau et du Réveillon, différents travaux sont prévus en 2020 (voir page 5 du bulletin n°2).

Sur tous les autres cours d’eau, une étude complète est actuellement en cours d’achèvement afin de composer un programme d’actions ambitieux, dont les premières actions seront réalisées dès l’horizon 2021. Les cours de la Veude, du Mâble et de la Veude de Ponçay seront particulièrement concernés, ainsi que certaines zones humides.

N’hésitez pas à venir participer aux prochaines rencontres :

Un exemple de réalisation d’aménagements et arasement d’obstacles (seuils) pour reconnecter les milieux amont et aval et favoriser de meilleures continuités piscicole et sédimentaire (réalisés en 2018) :

Venez découvrir les numéros du bulletin d’informations du Bassin de la Vienne Tourangelle, édité par le Syndicat  !