Sélectionner une page

Syndicat de la Manse étendu – GEMAPI 

La gestion des cours d’eau sur le territoire de la CCTVV

  • Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) sur le territoire TOURAINE VAL DE VIENNE a été transférée au Syndicat de la Manse Etendu (ancien Syndicat de la Manse). La principale mission du Syndicat est de restaurer les milieux aquatiques afin qu’ils retrouvent une eau de bonne qualité mais aussi des habitats pouvant abriter une faune et une flore diversifiées.
  • Ces dispositions ne remettent pas en question les droits et obligations des propriétaires riverains d’un cours d’eau : chacun est propriétaire de la parcelle (et non de l’eau) jusqu’à la moitié du lit des cours d’eau et se doit donc de l’entretenir régulièrement. Ce n’est donc pas à la mairie ni au Syndicat de réaliser cet entretien. Attention, entretien ne veut pas dire curage : l’intervention consiste juste à permettre l’écoulement naturel des eaux et à contribuer au bon état écologique du ruisseau. N’hésitez pas à contacter l’un des trois techniciens du Syndicat selon votre secteur pour leur demander conseil :

Pour un projet, un conseil ou un simple avis, les techniciens sont à votre écoute et peuvent, à la demande des élus, riverains ou agriculteurs, se rendre sur place si cela le nécessite

Les travaux de restauration des milieux aquatiques réalisés par le Syndicat 

  • Sur la Manse, le Ruau, le Réveillon et leurs affluents : différents travaux sont réalisés depuis une dizaine d’années, comme par exemple l’arasement de seuils et la reconstitution du matelas alluvial d’une partie de la Milletière (affluent de la Manse) à Saint-Epain en 2018. Les espèces vivantes bénéficient maintenant d’une eau mieux oxygénée et ont accès aux différentes zones du cours d’eau (amont et aval).

  • Sur le bassin versant de la Manse particulièrement, des actions sont menées en partenariat avec le monde agricole notamment pour réduire la pollution de l’eau (essais de techniques alternatives à l’utilisation de produits chimiques ; création de zones tampons interceptant les eaux de ruissellement avant arrivée à la rivière ; plantation de haies…)
  • Sur la Veude, le Mâble, la Veude de Ponçay et la Bourouse: des travaux similaires sont prévus. Une étude globale de ce grand territoire qui s’étend sur le département de la Vienne a été réalisée en 2019 et 2020 afin d’envisager des actions adaptées. Les propriétaires ou exploitants des parcelles concernées par les travaux seront systématiquement consultés afin de tenir compte de leurs usages. 

La carte ci-dessous localise notamment les travaux prévus cette année 2021 sur les deux territoires :

Les partenaires financiers que sont principalement l’Agence de l’Eau, les Régions et les Départements attribuent des aides financières pouvant aller jusqu’à 80% du coût total des travaux de restauration des cours d’eau.

Les suivis des travaux de restauration des milieux aquatiques

La qualité des cours d’eau sont suivis annuellement. Soit pour connaitre l’évolution naturelle des ruisseaux soit pour justifier de l’efficacité des travaux effectués.

  • Sur le bassin versant du Ruau à Panzoult, de bons résultats sont apparus en 2020 :
    • Retour des vairons dans le Ruau (jamais observés depuis 2008 – pourtant 5 comptages)
    • Retour de plusieurs espèces piscicoles typiques des cours d’eau, l’anguille, le chabot et le chevaine sur le ruisseau du Coulaine

Ces espèces sont revenues vraisemblablement de par les travaux effectués sur plusieurs tronçons, puis aussi et surtout grâce à l’aménagement ou la suppression de multiples petits obstacles en 2015 et 2016.

Pour en savoir plus sur la Manse étendu

Téléchargez les bulletins annuels édités par le Syndicat (disponibles aussi au format papier) :

Abonnez-vous à la Lettre de Nouvelles en faisant une demande à l’adresse suivante : manse.secretariat@orange.fr

Visualisez quelques vidéos sur la chaine Youtube

Rendez-vous aux animations gratuites sur inscription (manse.secretrariat@orange.fr ou 02 47 40 94 30)
Info supplémentaires ici