Sélectionner une page

La Voie verte Richelieu – Chinon

La Voie verte reliant Richelieu à Chinon s’étire sur onze siècles d’histoire, le long d’une ancienne voie ferrée et offre 20 km de piste pour le plus grand plaisir des cyclistes, des randonneurs, des joggeurs et des amoureux de nature et de patrimoine.

Tout commence à Richelieu. Cette ville qui porte le nom de son créateur, le fameux cardinal de Richelieu. Une ville qui  plonge encore aujourd’hui les visiteurs dans le « plus beau village de l’univers », comme se plaisait à la qualifiait  Jean de la Fontaine. 

Les anciennes gares, aujourd’hui restaurée par la Communauté de communes, jalonnent le parcours. A quelques coups de pédale de la voie, le château du Rivau et les villages de Ligré et Champigny-sur-Veude, sont des étapes patrimoniales incontournables du parcours. Côté nature, la Voie verte offre de sublimes points de vue sur l’étang d’Assay (ENS) et sur les paysages de vignes s’étendant à perte de vue. Pour apprendre, s’amuser et se reposer… posez pied à terre lors des neuf stations thématiques qui jalonnent le parcours et téléchargez l’appli https://apps.apple.com/fr/app/voie-verte-richelieu-chinon/id1467219123.

La voie verte se termine à Chinon où la forteresse royale surplombe majestueusement la Vienne. 

Bonne balade !

Infos pratiques :
La Voie s’effectue dans un sens ou dans un autre, au départ de Richelieu ou de Chinon.
Elle se connecte aux itinéraires cyclo 49, 50 et 52, permettant ainsi d’effectuer une boucle.
Au départ de Chinon : accès depuis Tours en TER
Parkings gratuits à Chinon et Richelieu

 

Du nouveau en 2021

Nouveau départ pour Le Bout du Monde, la gare de Richelieu
La CCTVV a confié l’exploitation de la gare de Richelieu à Sandra Cardineau-Rat. L’objectif est d’en faire l’un des premiers tiers-lieux de la région. Ce sera un véritable espace intergénérationnel d’échanges et de culture, mêlant diverses activités : apéros-concerts, expositions, ateliers artistiques et culturels, thés dansants, etc. Le lieu proposera également une aide informatique et aide aux devoirs. C’est aussi cela l’esprit tiers-lieu ! La terrasse côté quai offrira un cadre fort agréable pour les promeneurs de la voie verte !
Infos pratiques 
Ouverture du lundi au samedi en basse saison et tous les jours en haute saison (fermé actuellement en raison de la crise sanitaire).
Facebook Le Bout du Monde

 

Un hébergement insolite et atypique au pied de la Voie verte et des vignes : bienvenue dans l’ancienne gare de Ligré-Rivière !
Entièrement rénovée par la CCTVV et transformée en gîte de groupes, l’ancienne gare a accueilli ses premiers locataires en 2020. D’une capacité de 15 personnes, le gite est composé de 6 chambres (dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite) et d’un grand jardin privatif. Un emplacement idéal pour partir à la découverte des richesses de notre territoire.

Infos pratiques, tarifs et réservation
www.gites-touraine.com / Tél. 02 47 27 56 10

 

Téléchargez l’application 

Avant votre départ, pensez à télécharger l’Appli  ! Elle sera votre compagnon de route : jeux, réalités augmentées, infos complémentaires sur les lieux culturels, restaurants et hôtels à proximité. 

Règlement

Afin de déterminer les conditions d’utilisation de la voie verte et le comportement qui doit être adopté par les utilisateurs, le conseil communautaire a approuvé un règlement de l’usager ;

Ce document, transmis à la gendarmerie, rend possible une contravention en cas d’entrave à ce règlement.

TOURISME

Animations Actualités

Les 2 priorités communautaires

Contacts tourisme

Grégory DURAND
Tél. 02 47 58 12 24

sport.tourisme@cc-tvv.fr