Touraine Val de Vienne

Communauté de communes

DÉPART EN GARE DE RICHELIEU

BILLET POUR UN VOYAGE PARTICULIER

 

EXPOSITION & INSTALLATION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE EN GARE DE RICHELIEU

SAISON ESTIVALE 2025

Le projet

Propriété de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne, la gare de Richelieu fait partie d’un ensemble de quatre gares emblématiques du patrimoine ferroviaire local, lié à l’ancienne ligne Richelieu-Ligré, réhabilitée en voie verte en 2018. Chaque gare possède une identité unique : le gîte de groupe à Ligré, l’espace scéno du château du Rivau à Lemeré, la maison de l’abeille à Champigny-sur-Veude.

Pour la gare de Richelieu, la Communauté de communes programme un événement estival inédit : Départ en Gare de Richelieu. Cette exposition d’art contemporaine sera l’occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire tout en explorant de nouvelles formes d’expressions artistiques, et de vivre un moment culturel et touristique unique. Venez célébrer l’été à travers l’art et redécouvrir ce patrimoine local sous un nouveau jour !

Cette exposition sera le prolongement d’un événement artistique en partenariat avec le Frac Région Centre-Val de Loire, actuellement en cours. Ce projet s’inscrit également dans des dynamiques locales soutenues par la Communauté de communes Touraine Val de Vienne, telles que « Richelieu en Arts », porté par la ville de Richelieu, « Permanences », une initiative de l’association La Teinturerie en partenariat avec le Talm, et « Utopies constructives ». Ces projets mettent en lumière l’engagement de la CCTVV pour le soutien à l’art et la culture dans le territoire

Au programme

Du 18 juin au 21 septembre 2025, trois expositions seront proposées à la gare de Richelieu. Les œuvres exposées auront pour ambition de « créer un univers particulier » en lien avec le lieu et son environnement.

Période 1 : du 18 juin au 3 août 2025
Le Cardinal POP : Richelieu dans tous ses états
par René AVERTY (sculpteur) et CARO (peintre)

Période 2 : du 7 août au 21 septembre 2025
La gare fait son cinéma
par l’association RICHELIEU 17e 21e avec la participation de :
François ALIX (sculpteur), Bertrand BATAILLE (peintre), Sebastian BIRCHLER (chef décorateur cinéma), Julien DES MONSTIERS (peintre), Gram’EDITION (photographe), Olivia de KERTEL (designer), François PAGE (peintre).

En parallèle, une exposition de plein air, intitulée Élémentaire ?, sera installée à partir du 2 juillet par le Frac Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif Totem. Cette exposition questionne la maitrise des éléments par l’être humain dans son désir de construction.