SZYMANSKI : 45 ans à se forger une réputation

Fondée en 1974 par Pierre et Raymond Szymanski dans un petit atelier à l’Ile Bouchard, l’entreprise de serrurerie-ferronnerie qui a vient de fêter ses 45 ans, a parcouru un long chemin pour devenir une référence dans son domaine.

Très vite à l’étroit dans son local originel, une première étape est franchie avec l’installation au début des années 80 sur la zone industrielle Saint-Lazare. Les deux frères consacreront les trois décennies suivantes à agrandir le site, moderniser leur outil de production et favoriser l’apprentissage. L’entreprise compte alors 12 salariés.

La découpeuse laser offre de nouvelles perspectives de développement.

Le passage de témoin est réalisé le 1er janvier 2012 lorsque Pierre-Alain Foltz et son associé Renaud Hiernard concrétisent la reprise de l’entreprise. « Depuis plusieurs années, j’aspirais à m’investir dans un projet de reprise d’une PME du bâtiment et plus particulièrement dans le second œuvre. Le courant est très vite bien passé entre nous. Raymond et Pierre accompagnent les repreneurs pendant six mois jusqu’à leur départ en retraite.

La période qui suit une transmission peut parfois être délicate à gérer. Comme le souligne Pierre-Alain Foltz, « ma première source de satisfaction est d’avoir pu maintenir un climat de confiance et donc de ne pas avoir enregistré de défection parmi nos clients et collaborateurs ». La sauvegarde du savoir-faire est essentielle, surtout lorsque vous apprenez qu’à l’époque le plus « jeune » salarié de l’entreprise comptait 18 ans d’ancienneté !

Aujourd’hui, la clientèle est composée à 95% de professionnels, répartie essentiellement sur les départements d’Indre-et-Loire et de la Vienne. « Nous assurons la conception, la réalisation et la pose de tous type d’ouvrages métalliques qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou d’inox. Le sur-mesure est notre cœur de métier, nous ne faisons aucune série ».  L’expérience de l’entreprise s’exprime dans deux domaines. Tout d’abord le bâtiment, pour le compte de cabinets d’architectes, de bailleurs sociaux ou encore de promoteurs privés, avec la réalisation d’ouvrages très diversifiés : escaliers, garde-corps, mains-courantes, portes fixes ou coulissantes, brise-vues, verrières… Ensuite l’industrie, pour procéder à des aménagements d’usine ou à de la sécurisation de processus industriels.

Depuis 2012, le chiffre d’affaires a augmenté régulièrement depuis 7 ans mais « sans fuite en avant » et l’équipe s’est étoffée puisqu’elle compte à présent 18 salariés dont 2 apprentis. La gestion en bon père de famille reste une priorité dans cette PME bien ancrée dans son territoire.

Le métier évolue comme en attestent les récents investissements réalisés pour un montant total d’environ 250K€. Avec l’aide de la Région et du FEDER1, l’entreprise a notamment fait l’acquisition d’une découpeuse laser à fibre capable de travailler des feuilles de 1 à 16 mm d’épaisseur avec des formes géométriques complexes. L’arrivée de cette imposante machine a nécessité la réorganisation de l’atelier et la formation de trois opérateurs.  « Grâce à cet outil, nous avons gagné en productivité et en réactivité mais aussi assimilé d’autres compétences induites par l’informatisation de la conception ».

Interrogé sur l’avenir, M. Foltz explique être un homme prudent qui surveille son modèle économique. « Les prochaines années constitueront une phase de consolidation pour assimiler l’innovation et boucler le cycle de renouvellement et de transmission des compétences ». En effet, deux départs à la retraite sont programmés l’année prochaine. Un métallier et un maçon polyvalent devront être recrutés. Conjointement, l’entreprise ouvrira dès septembre un poste d’apprenti (CAP métallerie).

SZYMANSKI – Métal’morphose

ZI Saint-Lazare

37220 L’ILE BOUCHARD

Tél. : 02 47 58 53 41

www.szymanskimetal.com

1 Fond Européen de Développement Régional