Convention de partenariat économique CCTVV – RECVL

La loi NOTRe a confié aux Conseils régionaux la compétence exclusive pour le développement économique. La Région Centre-Val de Loire a donc élaboré un Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et dInternationalisation (SRDEII), qu’elle a choisi de co-construire avec les acteurs du territoire, afin de guider toutes les actions en matière d’économie.

La Région, responsable de la définition des orientations en matière de développement économique, est seule compétente pour définir les régimes d’aides et décider des soutiens aux entreprises sur le territoire régional. Les EPCI, de leur côté, sont seuls compétents pour définir et octroyer les aides en matière d’investissement immobilier des entreprises.

En signant un partenariat le 21 avril dernier, la Région Centre-Val de Loire et la Communauté de communes Touraine Val de Vienne (CCTVV) peuvent donc participer conjointement au financement des aides gérées par l’un ou l’autre. A ce titre, le Dispositif d’Incitation et d’Aide à la Création ou Reprise d’Entreprises (DIACRE) de la CCTVV et le cofinancement régional pour les projets immobiliers supérieurs à 400 000 € sont ainsi officiellement activés sur le territoire.

François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire et Christian Pimbert, Président de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne