Touraine Val de Vienne

Communauté de communes

Faire sa jeunesse en Touraine Val de Vienne

Un travail de plusieurs mois qui croise les pratiques du design et la parole des jeunes pour valoriser la place des adolescents sur notre territoire Touraine Val de Vienne, à travers leurs expériences, leurs réalités et leurs perspectives.

Un programme de design en territoire rural

Depuis 2021, l’association La Teinturerie, basée à Richelieu, développe avec l’École supérieure d’art et de design TALM (Tours, Angers, Le Mans) un programme de design en territoire rural, en partenariat avec la Communauté de communes Touraine Val de Vienne.

 

Le programme Permanence offre une nouvelle approche pour concevoir les projets territoriaux, en s’appuyant sur la présence continue de designers au plus près des habitants, des collectivités et de l’ensemble des éléments qui composent leur milieu de vie unique (paysages, infrastructures, services, activités économiques et culturelles, loisirs).

L’édition 2024-2025 : Faire sa jeunesse en Touraine Val de Vienne

En 2024-2025, la designer Mathilde Chevallier, a exploré la place des jeunes collégiens dans notre territoire rural : leurs attachements, leurs rêves, leurs ressentis, leurs besoins.

 

À travers des cartographies sensibles dessinées lors d’ateliers, les élèves ont exprimé ce que signifie pour eux grandir ici. Ces créations sont aujourd’hui mises à l’honneur sur cette page !

🎨 Découvrez ci-dessous leurs dessins, véritables portraits sensibles de la jeunesse locale.

Cartes sensibles des élèves de L’Île-Bouchard

Cartes sensibles des élèves de Richelieu

Cartes sensibles des élèves de Nouâtre

Cartes sensibles des élèves de Sainte-Maure-de-Touraine

Pour clôturer le cycle d’ateliers, chaque participant a partagé un souvenir, un moment fort ou une fierté en lien avec un lieu représenté sur sa carte sensible. Ces récits ont été enregistrés, puis intégrés à une carte sonore.

Parcourez cette carte, en cliquant sur les repères bleus explorez le territoire à travers les voix de ses jeunes habitants

Morgane Gloux, urbaniste et artiste-cartographe

Portée par les récits des jeunes habitant(e)s, l’artiste cartographe Morgane Gloux a dessiné une carte narrative, reflet de LEUR territoire vécu.

Une enquête itinérante en caravane-laboratoire

 

Mathilde Chevallier a été accompagnée par Éléonore Vialatte, jeune diplômée en design sonore de TALM-Le Mans. Ensemble, elles ont sillonné les communes avec une caravane-laboratoire pour recueillir témoignages, sons et récits auprès des jeunes.

Cette matière sonore et graphique a été présentée le vendredi 6 juin 2025, à La Teinturerie (Richelieu), sous la forme d’une exposition et d’un direct radio.

Ce travail est soutenu par :

  • la DRAC Centre-Val de Loire

  • la Région Centre-Val de Loire / À Vos ID

  • le Pays du Chinonais

  • la Communauté de communes Touraine Val de Vienne

  • la Ville de Richelieu