QU’EST CE QUE TZCLD ?

C’est une association nationale qui œuvre pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires – sans surcoût significatif pour la collectivité – de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités non concurrentielles, utiles pour répondre aux besoins du territoire.

DEUX ORGANES PRINCIPAUX

Le comité de pilotage CLE – Comité Local pour l’Emploi – est responsable de l’expérimentation sur le territoire et anime le consensus localement. Il est en charge de :

• identifier les personnes privées durablement d’emploi sur le territoire,
  • s’assurer de l’atteinte de « l’exhaustivité » sur le territoire (plein emploi),
  • recenser les travaux utiles sur le territoire.
  • s’assurer que les emplois créés sont supplémentaires ou complémentaires aux emplois existants.

L’Entreprise à But d’Emploi (l’EBE) est en charge de ;

• embaucher les personnes privées durablement d’emploi qui lui sont présentées par le CLE, sur un poste adapté et développe les activités

POINT D’ETAPE SUR LA CANDIDATURE

Depuis 2018, le projet TZCLD est en marche sur le Bouchardais. L’association ACTYVAL a été fondée en 2018 par une équipe de bénévoles pour préfigurer le projet porté par la Communauté de communes Touraine Val de Vienne.

Depuis plus de 3 ans, la dynamique du consensus se construit avec les personnes privées durablement d’emploi, les élus du territoire, les partenaires locaux (entrepreneurs, entreprises, associations solidaires, associations dédiées à l’emploi, etc.), ainsi que les partenaires institutionnels de la région.

Le dossier de candidature a été déposé auprès de l’instance nationale en septembre 2021.

L’audit effectué pendant plusieurs semaines a souligné que certains éléments du dossier étaient perfectibles. Compte tenu de ces constats, l’équipe projet a décidé de décaler le passage en commission.

Actuellement, tous les acteurs de ce projet travaillent activement afin d’obtenir l’habilitation pour l’ouverture de l’Entreprise à But d’Emploi sur le 1er semestre 2022.

fl.lambert@actyval.fr / ma.pleurdeau@actyval.fr
23 rue des quatre vents